Journée franco-allemande : le recteur au collège Roland Garros de Nice

Article publié sur le site de l’académie de Nice :

A l’occasion de la journée franco-allemande, le recteur de l’académie, Richard Laganier, s’est rendu le 21 janvier 2020 au collège Roland Garros de Nice pour rencontrer les élèves germanistes et l’équipe éducative.

Au cours de sa visite, le recteur a pu assister à une séance de travail d’élèves sur une carte interactive de l’Allemagne.

Ensuite il lui a été présenté le dispositif de stage de découverte professionnelle effectué en Allemagne par des élèves du collèges. En effet, cette année, pour la première fois, des élèves de la classe de 3e ont effectué leur stage de découverte professionnelle à Nuremberg, ville jumelée de Nice, et cela avec l’aide du soutien du Centre culturel franco-allemand de Nice et de l’OFAJ.

Enfin, une séquence pédagogique par la « Mobiklasse » à l’attention des élèves de CM2 de l’école Rothschild pouvant choisir en classe de 6e la bilangue anglais – allemand a eu lieu dans l’après-midi.

La « Mobiklasse » est placée sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et du Plénipotentiaire en charge des affaires culturelles franco-allemandes. Elle intervient dans les classes de CM2 et de 6e afin de sensibiliser les élèves à l’apprentissage de l’allemand.

Le collège Roland Garros scolarise le plus d’élèves germanistes dans l’académie de Nice. 176 élèves suivent l’enseignement de l’allemand à partir de la 6e bilangue (anglais-allemand), dans chaque niveau (6e à la 3e), il y a deux classes d’élèves germanistes.

Le grand nombre d’élèves germanistes s’explique en grande partie par la cohérence du parcours qui est proposé aux élèves de ce secteur. Ils peuvent bénéficier d’une initiation à l’école maternelle, suivre un enseignement à l’école primaire et continuer après le collège dans la section Abibac au lycée Calmette de Nice.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-roland-garros.ac-nice.fr/journee-franco-allemande-le-recteur-au-college-roland-garros-de-nice/