CPE & Vie scolaire

Qu’est-ce que la vie scolaire ?

• L’ensemble des activités qu’un élève peut avoir et qui participe à son épanouissement personnel et sa réussite.

• Bureau vie scolaire = bureau des assistant.e.s d’éducation.

• L’équipe de vie scolaire est composée de 7 assistant.e.s d’éducation (AED en abrégé) et de 2 Conseiller.e.s Principaux d’Education (CPE en abrégé) :
                – Madame Perrin 5e, 3e & ULIS et,
                – Monsieur Fattaccio 6e, 4e et UPEAA.

• L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE, aidés par leurs assistant.e.s d’éducation, se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

• Mots clés de l’équipe : écoute, respect du règlement intérieur sous l’autorité de la Loi, prévention éducative, protection des élèves, suivi de la scolarité en collaboration avec tous les membres de la communauté éducative (parents, enseignants, Direction, travailleurs sociaux…).

Le rôle du Conseiller Principal d’Education :

« Sous l’autorité du Chef d’établissement et éventuellement de son adjoint, les Conseillers Principaux d’Education exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation ».

Leurs responsabilités se répartissent dans trois domaines : la politique éducative de l’établissement, le suivi des élèves et l’organisation de la vie scolaire.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-roland-garros.ac-nice.fr/quest-ce-que-la-vie-scolaire/