Rallye des classes défense 2018

Jeudi 31 mai 2018, 13 élèves de la classe de 3e 6 du collège ont participé au rallye qui, tous les ans, réunit les classes à projet Défense du département des Alpes Maritimes. Lors de cette rencontre qui a lieu au Mont Agel, base militaire du dispositif Maginot, les 8 classes Défense se sont livrées à une compétition amicale mais acharnée, passant d’ateliers en ateliers. Selon le principe du rallye, chaque passage dans un atelier est une occasion d’approfondir ses connaissances sur la Défense et ses enjeux, qu’ils soient géopolitiques, historiques, et surtout civiques.
  Par exemple, nos élèves ont assisté à une magnifique démonstration de la brigade cynophile (obéissance, immobilisation, mordant) et ont pu ainsi apprendre énormément sur les 2 chiens en lice, un malinois et un chien loup, ainsi que sur métier de maître-chien. Ils se sont ainsi exercés à l’art difficile des nœuds, à l’atelier de la marine. C’est ainsi que , gendarmes , aviateurs , pompiers , officiers et soldats des forces terrestres , membres d’associations , comme « le bleuet de France » ont contribué à faire de cette journée un moment privilégié du lien entre la Nation et l’armée . Cette manifestation est également placée sous l’égide de l’Education nationale, dont les représentants (monsieur Floch, DASEN*, madame Willems, chargée de mission mémoire et citoyenneté)) étaient présents sur le site.
     Les élèves du collège Roland Garros ont fait preuve d’un bel engagement et ont été récompensés par un 2e prix qui contribue au rayonnement de l’Etablissement tout en constituant une expérience enrichissante pour leur Parcours Citoyen.

Merci et bravo à Clarisse, Mickaël, Alicia, Mariam, Stanislas, Sofiane, Souhail, Lara, Morgane, Jade, Sacha, Monica et Emilie !

* directeur académique des services de l’Éducation nationale

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-roland-garros.ac-nice.fr/rallye-des-classes-defense-2018/