Le collège Roland Garros de Nice rend hommage aux 13 soldats français morts au Mali

Les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale (C.D.S.G.) du Collège Roland Garros rendent un hommage émouvant aux treize soldats français morts au Mali, lundi 25 novembre.

Treize militaires français, engagés dans l’Opération Barkhane, sont morts lundi dans un accident d’hélicoptères dans la région de Ménaka, dans l’Est du Mali. Lancée en août 2014, Barkhane, opération extérieure visant à lutter contre la menace terroriste, est actuellement la plus importante opération extérieure de l’armée française, avec environ 4 500 militaires mobilisés. Ceux-ci sont déployés sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne, entre la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Les élèves de Troisième de la C.D.S.G. du collège Roland Garros, dont le 7° R.I.Ma de Fréjus est partenaire, ont tenu à rendre hommage à ces hommes décédés en opération extérieure au service des valeurs de notre République.

Nous, élèves de troisième au collège de Roland Garros, avons écrit cette lettre afin de rendre hommage à ces militaires tombés au combat pour nous.

Avant d’être des soldats, vous étiez des hommes courageux avec une grande humanité prêts à tout pour sauver des vies dont vous ne connaissiez même pas l’existence.
Vous vous jetiez corps et âmes dans des combats périlleux et sanglants.
Vous aviez des familles, des amis, des frères d’armes pour qui vous vous êtes battus en connaissant les conséquences.

Cette perte illustre l’engagement total et courageux des forces armées pour la liberté des populations du monde. Elle montre aussi le danger de cette mission !
Le sacrifice de ces soldats doit être salué avec le plus grand des respects.

C’est donc avec beaucoup d’émotion et de compassion que nous adressons aux familles des disparus nos plus sincères et respectueuses condoléances.

Classes Défense et Sécurité Globales

Les “Classes Défense et Sécurité Globales” s’inscrivent dans le Protocole interministériel signé en mai 2016. Elles sont un élément fort de l’Education à la Citoyenneté, nourrissant très avantageusement le Parcours Citoyen de l’élève, conscient des valeurs de la République. Elles sont également un dispositif majeur du Plan Egalité des chances mis en place par le Ministère des Armées.

Article paru sur le site de l’académie de Nice – décembre 2019 : http://www2.ac-nice.fr/cid147492/le-college-roland-garros-de-nice-rend-hommage-aux-13-soldats-francais-morts-au-mali.html

Ce courrier a également été envoyé à la Présidence de la République dont voici la réponse :

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-roland-garros.ac-nice.fr/le-college-roland-garros-de-nice-rend-hommage-aux-13-soldats-francais-morts-au-mali/