CNRD – Concours National de la Résistance et de la Déportation

Mercredi 15 mai, au Palais Sarde (préfecture), quatre élèves de 3e du Collège Roland Garros, ont eu l’honneur d’être récompensés pour l’excellence de leur travail et pour leur engagement. En effet, ils ont participé à l’édition 2018 du CNRD, dont le beau thème était « s’engager pour libérer la France «. Dans le contexte actuel d’une indispensable défense des valeurs de la République, dans un monde où les libertés et la paix sont menacées, cette thématique résonne particulièrement avec la formation à la citoyenneté.

Plus de 700 élèves et 40 établissements (dont 30 collèges), ont manifesté leur engagement dans ce concours, réalisant des travaux d’une grande qualité. « s’il y a un concours auquel il faut participer , c’est celui-là », « on est plus intelligent à plusieurs » : ces mots , prononcés par monsieur Floch , le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) , lors de l’ouverture de la cérémonie de remise des prix , résument à eux seuls l’importance de ce concours , porté par l’Education nationale , et particulièrement par monsieur Noaille, Inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique Régional d’histoire et géographie , ainsi que par les associations .

Un grand bravo aux lauréats, dont les noms suivent :
– Angelina Pertsowsky 1er prix départemental, 1er prix académique pour les devoirs individuels ; Angelina est également primée pour les travaux collectifs,
– Lou Gallois, 6e prix départemental pour les devoirs individuels, prix pour un travail collectif,
– Ruxandra Botezatu, accessit pour les devoirs individuels, prix pour un travail collectif
Arthur De Maria, prix pour un travail collectif

Pour mémoire, 230 élèves de collèges ont participé aux devoirs individuels et 350 aux travaux collectifs.

Images liées:

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-roland-garros.ac-nice.fr/cnrd-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation/